-
Pour un modèle d’agriculture respectueux du vivant : Sortir des pesticides, et réduire les intrants de synthèse
Les pesticides, en particulier issus de la chimie, sont un danger immédiat pour le vivant et destructeur de la biodiversité. A ce titre il fragilise le futur de l’agriculture durable. Les populations d’insectes de tous types sont en voie d’effondrement rapide, déstabilisant toute la chaîne alimentaire et mettant en danger des pans entiers du monde …
-
Newsletter d’avril, le sommaire
Edito de Jean-Charles Colas-Roy, responsable de la coalition transition écologique On agit Projet de loi “climat et résilience” : une loi inédite qui fait basculer la France dans l’ère écologique ! (Catherine Jagu) Rénovation thermique des logements privés : 3 pistes mises en avant (Audrey Zermati) On écoute “La dette doit servir à atteindre nos objectifs climat” selon …
-
Newsletter avril 2021 : Editorial
Traduisant une partie des propositions issues du travail des 150 membres de la Convention Citoyenne, la loi “climat et résilience” est le fruit d’un processus historique de démocratie participative appelé de ses vœux par le Président de la République en 2019. Structuré en six parties (Consommer, Produire et Travailler, Se Déplacer, Se Loger, Se Nourrir, …
-
La dette doit servir à atteindre nos objectifs climat
Le débat sur le remboursement de la dette Covid a beaucoup occupé la communauté des économistes ces dernières semaines, souvent avec des arrière-pensées politiques. Faut-il annuler les dettes publiques liées au Covid ? Ou les transformer en dettes perpétuelles ? Ces débats, souvent très théoriques, ont l’inconvénient de placer au second plan la question essentielle de l’utilisation qui …
La dette doit servir à atteindre nos objectifs climat Lire la suite »
-
Projet de loi “climat et résilience” : une loi inédite qui fait basculer la France dans l’ère écologique
L’examen du projet de loi Climat et résilience a débuté en séance plénière le 29 mars. Les frustrations et les polémiques sont à la hauteur des attentes, des espoirs et des enjeux. Comment s’y retrouver ? C’est le syndrome du verre à moitié vide ou à moitié plein qui nous guette. Chez les juristes, le titre VI sur le renforcement …