Qui sommes-nous ?

L’Union fait le Climat est un collectif de citoyens qui s’engagent pour que le climat et la biodiversité soient au cœur des politiques publiques.

Ce collectif est la continuité du réseau TEEM, Transition Écologique En Marche. Réunissant le groupe des experts à l’origine du volet environnemental du programme présidentiel d’Emmanuel Macron et un groupe de citoyens actifs pendant la campagne de 2017, le réseau TEEM a participé au débat public sur tous les thèmes liés à l’environnement et à la transition écologique et solidaire. Grâce à la diversités des expertises et des points de vue, le réseau a défendu une vision juste et efficace de la transition écologique, énergétique et solidaire.

Le 1er octobre 2021, nous avons publié une tribune, parue dans le JDD, appelant à un deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron décisif pour le climat et la biodiversité. Cet appel a été signé par plusieurs centaines de citoyens, une cinquantaine de parlementaires, personnalités et membres du gouvernement. A la suite de cette parution, le réseau TEEM a décidé de se renommer L’Union fait le Climat.

L’Union fait le climat a vocation à fédérer les citoyens, associations, acteurs de la société civile qui ont conscience de l’urgence à agir pour le climat et la biodiversité, qui portent un message optimiste et non-décliniste et qui ont la conviction que l’union des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics est la seule solution pour réussir la transformation de l’économie et de la société.

L’Union pour le Climat s’inscrit pleinement dans le courant politique de la majorité présidentielle. Le collectif est créé à l’initiative de :

  • Frederic Mailhos
  • Julien Marchal
  • Philippe Zaouati
  • Audrey Zermati

FAQ

L’Union fait le climat, c’est quoi ?

C’est un collectif de citoyens qui souhaite que les questions du climat et de la biodiversité soient mises au cœur de la campagne présidentielle.

Est-ce un collectif partisan ?

Nous souhaitons un deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Nous souhaitons rassembler largement au sein de la majorité présidentielle pour faire entendre l’importance de ces enjeux dans la campagne. Nous voulons que ce deuxième quinquennat soit décisif pour le climat et la biodiversité.

Pourquoi un deuxième quinquennat serait-il meilleur que le premier sur ces sujets ?

Beaucoup de choses ont été faites, mais nous portons un constat lucide : nous devons faire beaucoup plus pour atteindre nos objectifs climatiques. Le contexte rend cette accélération possible : parce que la situation économique de la France est meilleure ; parce que des décisions symboliques fortes ont été prises depuis cinq ans comme la sortie du charbon, l’abandon de grands projets ou la loi sur l’économie circulaire ; parce que la prise de conscience de la société civile est sans commune mesure avec ce qu’elle était il y a 5 ans et surtout parce que l’Europe s’est engagée dans une transformation profonde avec le Green Deal.

Qui est à l’origine de cette initiative ?

Lors de la campagne présidentielle de 2017, des experts et un collectif de citoyens se sont réunis pour porter un discours ambitieux sur l’écologie. Ce collectif appelé Transition Ecologique En Marche (TEEM) a suivi, commenté, contribué aux décisions ces 5 dernières années. Aujourd’hui, nous avons souhaité lui donné un nouvel horizon en le baptisant l’Union pour le Climat.

Quel est votre objectif ? A quoi servira ce réseau ?

Nous voulons peser dans la campagne pour que la question du climat et de la biodiversité ne soient pas mises au second plan, à cause de l’irruption dans le débat de positions radicales sur d’autres sujets. Le climat est l’enjeu de notre génération. Si nous échouons sur le climat, tous les autres combats sociaux et sociétaux seront vains. Nous porterons donc ce message dans la campagne.

Concrètement, quels seront vos moyens d’actions ?

D’abord, nous voulons faire remonter les idées du terrain, celles qui fonctionnent déjà, mais aussi les volontés qui ne parviennent pas à se matérialiser, les réussites et les frustrations. Ensuite, lorsque les candidats feront leur proposition, nous voulons tester les idées avec le collectif.

Comment prendre contact et agir ?

En se manifestant sur notre site internet lunionfaitleclimat.fr !

Retour haut de page

Newsletter L'Union fait le Climat

Inscrivez-vous à la newsletter L'Union fait le Climat pour être au courant de toutes nos actions. Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment.

Newsletter L'Union fait le Climat

Inscrivez-vous à la newsletter L'Union fait le Climat pour être au courant de toutes nos actions. Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment.